top of page

Comment faire une couronne de Noël soi-même ?

Dernière mise à jour : 13 mars

Noël rime avec tradition. Depuis des siècles, un grand nombre de traditions sont nées pour les fêtes.

La décoration de la maison est une des traditions les plus suivie. À faire en famille, entre amis ou seul ; c’est le moment qui marque l’arrivée de l’hiver et des festivités. Il y a des objets emblématiques comme le sapin accompagné de ses boules et guirlandes, la crèche, les guirlandes lumineuses…


Aujourd’hui, nous allons parler de la célèbre couronne de Noël. Accrochée sur la porte d’entrée ou dans la maison, cette couronne, généralement faite en sapin, permet de décorer l’extérieur de la maison. Même en n'ayant pas d’extérieur, elle permet de décorer sa porte d’entrée.


Il existe une autre version de la couronne que l’on appelle couronne de l’Avent. Cette couronne est faite de manière identique que celle décorative seulement, elle ne s’accroche pas, mais se place à plat. Car elle a 4 bougies qui représentent les 4 dimanches avant Noël. Chaque dimanche, il faut allumer une bougie puis lorsqu’elles sont toutes consumées cela signifie que Noël est dans quelques jours.

 

DIY couronne de noël

 

Pour réaliser une couronne de Noël soi-même, vous aurez besoin de :


  • Branches de sapin

  • Une couronne en paille qui vous servira de structure

  • Une bobine de fil ou de corde afin de fixer les branches dans la couronne

  • Une paire de ciseaux et un sécateur

  • Des décorations à mettre dessus, choisissez les éléments et les couleurs qui vous plaisent

  • Un pistolet à colle pour fixer certaines décorations (si vous être jeune demandez à un adulte de vous aidez

 

ÉTAPES DE RÉALISATION

 
  1. Coupez les branches de sapin. Veillez à ce que les branches aient toutes le même gabarit pour avoir un rendu harmonieux.

  2. Accrochez le début de votre bobine de fil à la couronne.

  3. Placez les branches de sapin de façon égale autour de la couronne puis fixez-les en faisant un tour de bobine. Continuer comme ça tout le long de la couronne jusqu’à obtenir un résultat qui vous plaît. 

  4. Placez un fil permettant de l’accrocher. 

  5. Décorez votre couronne à votre goût. Différents choix s’offrent à vous. Tout d’abord, si vous faites une couronne décorative, vous pouvez la décorer avec tous les éléments que vous souhaitez. Par exemple, des boules de Noël, rondelles d’oranges séchées, cannelle, fleurs séchées… Si vous choisissez de faire une couronne de l’avant alors il faudra placer dedans les 4 bougies représentant les 4 dernières dimanches avant Noël. Puis vous pouvez aussi décorer la couronne avec quelques éléments comme pour la couronne décorative. Attention ! Pensez a bien placez vos bougies sur un support pour éviter tout risque d’incendie.

Et voilà ! Vous avez une couronne de Noël unique et qui correspond à vos goûts.


Retrouvez les couronnes de Noël confectionnées à partir du 21 novembre par Maëlle, votre artisan fleuriste. Commandez celle qui vous convient et recevez là chez vous grâce à la livraison de fleurs à domicile partout en France. 

4 vues0 commentaire

コメント


bottom of page