top of page

Comment choisir des fleurs de deuil ?

Les fleurs sont un beau moyen de rendre hommage à un défunt. Les compositions peuvent être envoyées pour soutenir la famille du défunt ou pour votre propre famille. Acheter des fleurs ou des plantes pour les déposer sur les sépultures des défunts pour la Toussaint est une manière de continuer à leur rendre hommage. Parfois, les fleurs valent plus que des mots.

 

CHOISIR DES FLEURS DE DEUIL

 

Le choix des fleurs de deuil peut être fait sur trois critères pour vous aider à trouver la composition qui vous correspond. 

 

En fonction de la personnalité du défunt

 

En général, se sont les fleurs blanches qui sont choisit pour les fleurs de deuil. Enne représente le respect et la pureté des sens en vers le défunt. La rose, le lys ainsi que l’orchidée sont traditionnellement choisie car se sont des fleurs dites « nobles ». 

Lors des obsèques d'une dame, les couleurs rose et blanches sont conseillées. Elles représentent la douceur et la féminité. Pour un homme se sont habituellement des couleurs vivent et colorées qui représentent la masculinité. Si le défunt est un enfant ou un jeune adulte, les compositions ont une dominante blanche et sont grandioses pour exprimer sa sympathie et le respect aux personnes disparues.

 

En fonction de la relation avec le défunt

 

La relation que vous entreteniez avec le défunt est importante à prendre en compte dans le choix des fleurs de deuil. C’est habituellement les proches et la famille du défunt qui choisissent les pièces de deuil pour la cérémonie. Ce sont souvent des compositions plus imposantes. Si vous êtes une connaissance il est préférable de choisir des fleurs de deuil plus simples. Les arrangements floraux plus discrets et personnalisés sont souvent très appréciés par les proches et la famille du défunt.

 

En fonction du lieu de la cérémonie

 

Livrer les fleurs de deuil sur le lieu de la cérémonie est idéal (PFG ou PFI ou église ou à la chambre funéraire). Les fleurs suivent le convoi tout au long de l'hommage au défunt.

Si le défunt repose au cimetière toutes les compositions sont toutes acceptées il n’y a pas de contre indication. Cependant, s’il repose au crématorium le choix des fleurs est plus réglementé. En effet, pour des raisons de sécurité seule les petites compositions sont acceptées. 

Vous pouvez aussi faire livrer des fleurs de deuil en soutien à la famille après la cérémonie d’adieu. Il est alors préférable d’offrir des fleurs sans connotation mortuaire. 


Rosae Pétale propose un service de livraison de fleurs d’obsèques à Grenoble. Notre atelier est situé à Domène, en Isère. Nous nous déplaçons dans un périmètre de 30 km autour de nous. Il est possible de livrer des fleurs de deuil aux lieux de cérémonie ainsi que chez la famille du défunt. 



 

MESSAGE DE CONDOLÉANCE

 

Rédiger un message de condoléance est toujours compliqué. Trouver les bons mots tout en restant bref et sombre n’est pas pas facile. Ce message reste tout de même important car il rend hommage au défunt et apporte du soutien à la famille de celui-ci. 

Il accompagne les fleurs de deuil pour un dernier au revoir.

 

ENTRETIEN DES FLEURS DE DEUIL

 

L’entretien des fleurs de deuil est important pour que la tombe du défunt reste fleurie. Selon la fréquence où il vous est possible de vous rendre sur la tombe plusieurs choix de fleurs s’offrent à vous. Si vous pouvez vous y rendre régulièrement alors les fleurs fraiches sont la meilleure option.

Elles permettent d’apporter de la « vie » et du renouvellement en changeant les variétés.

De le cas où vous ne pouvez pas vous rendre souvent sur la tombe, les plantes sont idéales. Il est possible de se faire livrer des plantes en fleurs de deuil. Les avantages d’une plante sont qu’elles se gardent et peuvent orner la tombe longtemps. 

Puis en dernière option, il est possible de fleurir la tombe avec des fleurs artificielles qui vous demanderons aucun entretien. Elles résistent au UV et aux intempéries. 





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page