top of page

Comment devenir artisan fleuriste ?

Fleuriste est un métier qui existe depuis de nombreuses années. Les fleuristes sont de vrais artistes en créant des compositions florales. La passion des fleurs peut se développer autant à l’enfance qu’une fois adulte. Il n’est jamais trop tard pour faire ce que vous aimez.


Pour exercer le métier de fleuriste, il faut de nombreuses compétences. Il faut tout d’abord être créatif, avoir de l’imagination et un sens artistique. Mais il faut avant tout être manuel, c’est-à-dire, être agile de ses mains et ne pas avoir peur de devoir faire un peu de bricolage. Puis, il est important d’avoir un bon relationnel client puisque vous êtes en contact direct avec vos clients.


Pas d’inquiétudes si vous n’avez pas toutes ses compétences, elles pourront se développer au cours de votre apprentissage du métier. Votre passion sera guidée votre motivation !


Aujourd’hui, l’équipe de Rosae Pétale vous dévoile toutes les étapes pour devenir fleuriste. 


 

Choisir sa formation

 

Pour devenir fleuriste plusieurs options s’offre à vous :


Si vous n’avez pas encore de BAC, vous pouvez vous orienter vers un bac professionnel horticulture ou bien un CAP. Si vous êtes déjà détenteur d’un BAC alors vous pouvez directement vous orienter vers un CAP.


CAP

Le CAP se fait en 2 ans et en 1 an si vous disposez déjà du BAC. Le cap est fait pour apprendre les bases du métier de fleuriste. Il peut suffire à exercer.


Brevet professionnel

Se réalise en 2 ans après l’obtention d’un CAP. Il est fait pour renforcer vos compétences techniques et apprendre la gestion d’entreprise. Il est important si vous souhaitez ouvrir votre propre boutique.


Brevet de maîtrise

Un équivalent de BAC+2 qui vous offre une double qualification : d’être artisan fleuriste en maîtrisant tous les aspects techniques ainsi que de pouvoir être chef d’entreprise. Il peut vous permettre de vous perfectionner. Le brevet de maîtrise peut se faire en 1 an ou en 2 ans.


 

Accroitre ses compétences

 

Dans ce métier, il est important de beaucoup s’exercer pour apprendre. Il est important d’avoir de bonnes connaissances sur les fleurs pour conseiller au mieux les clients et répondre à leurs attentes.Pour cela l’alternance ou un contrat d’apprentissage/ professionnel peuvent être des moyens efficace dans votre apprentissage. Les formations peuvent se suivre en continu ou bien en alternance. C’est-à-dire, que vous avez des semaines d’écoles et des semaines dans une entreprise en tant que salarié.C’est un bon exercice pour développer votre expérience et pour mettre en application ce que vous voyez en cours dans des situations réelles. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils des professionnels du métier dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

 

Trouver son post/ sa boutique

 

Une fois vos études terminées, il faut trouver une boutique dans laquelle travailler. Si vous êtes en alternance, il est possible que votre entreprise vous propose un post à temps plein. Sinon, c’est le début des recherches qui commence.Il est possible que vous ayez envie d’indépendance et d’ouvrir votre propre boutique comme Maëlle, votre artisan fleuriste.

 

Témoignage de Maëlle, votre artisan fleuriste

 

Après avoir obtenu ma licence en management, j’ai pris la décision de revenir à ma première



passion : les fleurs. Je me suis réorienté pour devenir fleuriste en passant un CAP suivi d’un BP que j’ai obtenu. Puis, afin de me perfectionner, en 2020, je passe un Brevet de Maîtrise d’Art Floral en 1 an. Ce brevet de maîtrise m’a permis d’acquérir une meilleure dextérité et une imagination débordante.


Durant mes formations, j’ai fait le choix d’être en alternance dans une boutique pour acquérir de l’expérience et commencer à exercer en tant que fleuriste. J’ai pu en apprendre beaucoup sur toutes les différentes facettes du métier.


Lorsque que j’ai terminé mes études, j’ai eu l’envie de créer mon entreprise. Ce rêve est devenu une réalité en septembre 2021. Mon idée n’était pas de créer une boutique physique comme on a l’habitude de le voir. Je voulais proposer un concept différent qui répond à d’autres attentes.


C’est ainsi que Rosae Pétale est née. Mon concept ? Un commerce en ligne avec de nombreux engagements proposant des bouquets de fleurs fraîches, françaises et de saison. Il était important pour moi de proposer des bouquets éthiques et respectueux de l’environnement. Nous proposons aussi des compositions en fleurs séchées, des bougies, des vases ainsi que des abonnement de box floral.


Cette année, nous nous sommes développés dans le secteur de l’événementiel. Mariage, baptêmes, anniversaire, événement d’entreprise… Tout événement mérite d’être fleuri.


Nos bouquets et autres créations sont livrés à domicile en 24h partout en France. Et pour les Grenoblois, profitez de la livraison de fleurs à domicile express à Grenoble et ses alentours. En un click, commandez votre bouquet et recevez-le en 3h directement chez vous.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page