top of page

Comment faire un bouquet de fleurs fraiches DIY ?



Vous souhaitez réaliser votre propre bouquet de fleurs fraiches ou tout simplement vous êtes curieux de savoir comment créer son propre bouquet ? Vous êtes au bon endroit ! 


La création de bouquet est tout un art. En effet, il faut trouver les bons mélanges de couleurs,  de forme de fleurs et le bon placement de chaque tige pour avoir un bouquet harmonieux. 


Maëlle votre artisan fleuriste vous donne tout ses conseils pour réaliser un magnifique bouquet en fleurs fraiches. 

 

préparatifs


En amont, achetez les fleurs que vous souhaitez mettre dans votre bouquet. 

Tout d’abord, assurez vous d’avoir les bons outils à disposition. Préparez un vase propre, un sécateur, des ciseaux et de la corde. 


Ensuite nettoyez chacune des tiges de vos fleurs en enlevant les feuilles du bas et en les essuyant avec un torchon propre. 

Après avoir réalisé cette étape placez les devant vous en les mettant par variété. Chez Rosae Pétale nous proposons des box de fleurs. C'est un principe d'abonnement, choisissez votre abonnement fleurs DIY.



Réalisation


Arrive le moment de la confection du bouquet de fleurs. Commencez en prenant deux tiges de variété différentes et assemblez les en les vrillant. Ce mouvement est important pour l’harmonie de votre bouquet. Puis continuez en faisant le même geste et ajoutant les tiges une par une en les plaçant toujours dans le même sens. 


Une fois le bouquet terminé et à votre goût, attachez le à l’aide de la corde. Cette étape est optionnelle, si vous souhaitez le laisser prendre forme de le vase, libre à vous. Avant de placer votre bouquet dans l’eau couper les extrémités des tiges en biseau et à hauteur égale.  

Remplissez votre vase au 3/4 d’eau et mettez votre bouquet à l’intérieur. 


Et voilà ! Votre bouquet de fleurs fraiches est terminé. 


Retrouvez toutes ces étapes dans notre tutoriel vidéo de réalisation. 



 

entretien d'un bouquet de fleurs


Pour que votre bouquet de fleurs fraiches vive le plus longtemps possible il faut l’entretenir correctement. On a tendance à délaisser le bouquet une fois l’avoir mis dans son vase alors qu’avec quelques gestes simples on peut en profiter quelques jours voir quelques semaines de plus. 


Tout les 2 à 3 jours couper les tiges en biseaux à l’aide d’un sécateur et changer l’eau du vase. Ces étapes permettront de prolonger la durée de vie de votre bouquet. 


Placez votre bouquet de fleurs fraiches dans une pièce fraîche et éclairée par la lumière naturelle si possible mais sans être directement derrière une baie vitrée. 


Surveillez quotidiennement la propreté et la quantité d’eau, certaines fleurs sont plus gourmandes que d’autres. Puis vérifiez l’état général du bouquet car selon les variétés de fleurs l’entretien doit être plus ou moins fait régulièrement. 


À savoir ! Évitez de placer votre bouquet vers des fruits cela pourrait faire accélérer la floraison des fleurs. 




5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page