top of page

Comment recycler un bouquet de fleurs fanées ?

Lorsque qu’un bouquet de fleurs est fanées, on se demande toujours quoi en faire. On aimerait pouvoir le garder plus longtemps. Le mettre à la poubelle peut s’avérer être la seule option. Mais il existe quelques alternatives pour pouvoir le recycler et donner une seconde vie à votre bouquet fané. D’autant plus que de nos jours, l’écologie est au centre des débats et chaque gestes comptent. Il est important de penser à nos déchets et s’il l’on peut les réutiliser.


 

Pot Pourri

 

Le nom n’est pas très ragoûtant pourtant, c’est une idée qui vous permettra de parfumer simplement votre pièce. Pour réaliser un pot pourri avec votre bouquet fané, il suffit de récupérer tous les pétales fanés et de les placer dans un joli récipient.


C’est une façon de parfumé une pièce ou bien une armoire naturellement. Vous pouvez aussi pulvériser d’autres odeurs dessus lorsque qu’il aura perdu un peu de sa senteur.

 

Décoration fleurie

 

Des fleurs fanées peuvent très bien être utilisées en décoration comme les fleurs séchées.

Il est possible d’encadrer vos fleurs dans un cadre transparent. Vous pouvez mettre une ou plusieurs fleurs fanées entre la vitre et le fond du cadre afin de créer une décoration simple et moderne. Accroché au mur ou bien poser sur un meuble, libre à vous de trouver la meilleure place.


Vous pouvez aussi faire de votre bouquet de fleurs fraîches un bouquet de fleurs séchées. En effet, il vous suffit de suspendre votre bouquet vers le bas à l’aide d’une ficelle dans une pièce fraîche, sèche et sombre comme un grenier ou un garage. Il faudra patienter environ deux semaines, le temps que les fleurs soient totalement séchées.

Pour cette astuce, il faut que les fleurs ne soient pas trop fanées pour qu’elles puissent être assez ouvertes une fois séchées.

Disposez votre bouquet de fleurs séchées dans la pièce de votre choix et profitez en encore longtemps.


À savoir, il est possible que vos fleurs perdent un peu de leurs couleurs en séchant.

 

Bain de pétales

 

Des bains remplis de pétales, on voit ça que dans les films. Et si pour une fois, c’était vous dans le film. Les pétales de votre bouquet peuvent embellir et parfumer votre bain. C’est un moment de détente délicatement parfumé. 

Pour ce faire, récupérez les pétales de fleurs de votre bouquet fané puis mettez-les dans votre bain rempli. Les pétales vont infuser l’eau de votre bain et vont parfumer la pièce.

 

Tisane

 

Tout aussi simple que les astuces précédentes. Il vous faudra simplement de l’eau chaudes et des pétales pour confectionner une tisane. 

Toutes les fleurs ne sont pas faites pour être consommées. Les fleurs avec lesquelles vous pouvez réaliser une tisane sont habituellement la lavande, la rose ou encore la camomille.


Avant de faire votre boisson, veillez à ce que vos fleurs soient issues de l’agriculture biologique et non-traitée pour éviter les pesticides ou autres produits nocifs.


Pour réaliser votre thé ou tisane, il faut faire sécher vos pétales de fleurs. Une fois séchés, prenez vos pétales puis faites les infuser une dizaine de minutes environ dans de l’eau chaude. Enfin, retirez les pétales et dégustez votre boisson chaude.


Vous pouvez conserver le reste des pétales séchés dans une boite en metal.


Si jamais vous souhaitez jeter votre bouquet, mettez-le au compost. C’est plus écologique que de le jeter aux ordures ménagères.



Rosae Pétale livre des bouquets de fleurs françaises de saison en 24h partout en France. Pour une occasion ou pour le plaisir, profitez de notre service de livraison à domicile. Pour les Grenoblois, découvrez la livraison express. La livraison de fleurs à domicile en 3h à Grenoble et ses alentours (dans un périmètre de 30 km autour de notre atelier). 


Nos bouquets sont confectionnés à la main et avec amour dans notre atelier au pied des Alpes par Maëlle, votre artisan fleuriste.

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page