top of page

Hortensias: Qu'ont-ils à nous offrir ?

Dernière mise à jour : 13 mars




Origine et histoire de l'hortensia


À l’origine l’Hydrangea, plus connu sous le nom d’Hortensia provient d’Asie orientale, plus précisément du Japon mais quelques espèces se sont développées en Amérique du Sud.



Puis, c’est au 18ème siècle que l’Hortensia arrive en Europe grâce aux premiers navires de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Philibert Commerson, un explorateur et naturaliste français, lui donna le nom d’hortensia. 

 

Portrait de l'hortensia


À l’origine l’hydrangea, plus connue sous le nom d’Hortensia provient d’Asie orientale, plus précisément du Japon mais quelques espèces se sont développées en Amérique du Sud.


Puis, c’est au 18ème siècle que l’Hortensia arrive en Europe grâce aux premiers navires de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Philibert Commerson, un explorateur et naturaliste français, lui donna le nom d’hortensia. 


 

Symbole


Dans le langage des fleurs, l’hortensia représente différents sentiments contradictoire. En effet, il peut signifier l’idylle, la grâce, la beauté tout comme la froideur, l’indifférence, ou la gloire oubliée. 


Dans certains pays ou régions il est devenu un symbole. Au Japon, il est l’emblème du mouvement antinucléaire. Puis se déroule le « Ajisai Matsuri », qui signifie festival des Hortensias, au mois de juin pour fêter l’arrivée de la saison des pluies et donc la période de floraison de l’hortensia. 


En France, l’hortensia bleu est un des symboles de la Bretagne. Dans cette région le sol et le climat sont favorables à son développement. 


Pourquoi le bleu ? Car les terres de cette région son propices au développement de cette couleur d’hortensia. Il fait parti intégrante des paysages de la Bretagne se retrouvant même sur les cartes postales de la région. 

 

Entretien


Lorsque vous avez trouver le bouquet d’Hortensia qui vous plait, il faut adopter les bons gestes pour qu’il dure le plus longtemps possible. 


Lors de la réception de votre bouquet, couper le bout des tiges. Puis placer le bouquet dans un vase propre rempli d’eau au 3/4. Attention aucunes feuilles ne doit être au contact de l’eau. Ensuite, placer votre bouquet dans une pièce semi-ombragée et éclairée par la lumière naturelle si possible. 


Surveillez la propreté de l’eau régulièrement et faites des mises à niveaux souvent car se sont des fleurs qui sont gourmandes d’eau. 


À savoir ! Évitez de placer votre bouquet vers des fruits cela pourrait faire accélérer la floraison des fleurs. 

Vous cherchez à faire livrer des fleurs sur Grenoble et son agglomération ? Nous proposons un service de livraison express dans cette zone.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page