top of page

L'eucalyptus, le feuillage préféré des fleuristes

Vous avez déjà du entendre son nom au moins une fois dans votre vie ! C’est le feuillage tendance de ces dernières années. Frais comme séché, c’est la star des bouquets et des compositions florales. Il est aussi réputé pour ses vertus médicinales notamment pour l’appareil respiratoire grâce à son effet anti-inflammatoire et anti-infectieux. Cet arbre originaire d’Australie est très connu pour ses feuilles persistantes et arrondies lorsqu’elles sont jeunes et qui s’allongent en vieillissant. Passant du vert bleuté au gris argenté les feuilles de l’eucalyptus nous offre une grande variété de teintes. En effet, il existe plus de 700 espèces différentes. Les fleuristes n'en utilisent qu’une dizaine pour faire leurs bouquets.

Cependant, l’eucalyptus possède aussi de très belles fleurs. Elles peuvent être blanches, rouges ou bien fuchsia. L’eucalyptus pousse habituellement en Océanie, aujourd'hui on en cultive en France ainsi qu’en Italie. Il aime la chaleur et le soleil, mais il est à la fois très robuste au froid puisque qu’il résiste aux températures négatives. 


Pourquoi l’eucalyptus est le feuillage préféré des fleuristes ?


Avec ses feuilles élégantes et délicates, il est idéal pour rajouter du volume et de la couleur dans un bouquet ou d’une composition florale. L’eucalyptus est très maniable, il est donc possible de l’utiliser de plusieurs façons. Tout d’abord, dans des bouquets de fleurs fraiches. L’eucalyptus apporte de la fraîcheur tout en subtilité. Grâce à sa couleur douce, il se marie avec toutes les teintes de fleurs. En fleurs séchées ou stabilisées, il est aussi très apprécié. En couronne, sous cloche, en bouquet de fleurs séchées… Tout est possible ! L’eucalyptus se suffit à lui-même. Il peut très bien être utilisé seul en soliflore ou dans une dame Jeanne. Avec lui, vous aurez une décoration sombre et épurée tout en étant tendance. 


Signification


Dans le langage des fleurs, l’eucalyptus symbolise la positivité et la pureté. Il est considéré comme un arbre sacré qui en faisant brûler ses feuilles ferait disparaître toutes les énergies négatives. Il est ainsi perçu comme un porte-bonheur qui éloigne les personnes négatives et toxiques. Offrir un bouquet composé d’eucalyptus est un geste de protection envers la personne.


Entretien


Comme pour les fleurs, le feuillage dans un bouquet s’entretient pour pouvoir le garder longtemps. Il y a quelques étapes à suivre pour prolonger la vie de votre eucalyptus. Premièrement, il faut couper le bout des tiges en biseaux avant de le mettre dans un vase pour que l’eau soit absorbée correctement par la tige. Puis, il faut veiller à ce qu'aucune feuille ne soit au contact de l’eau pour éviter les risques de bactéries de l’eau. En effet, il faut que l’eau du vase soit toujours propre, c’est-à-dire, la changer tous les jours ou tous les deux jours. En faisant, votre eucalyptus peut durer jusqu’à deux semaines. 

Découvrez les bouquets de fleurs réalisés par Maëlle, votre artisan fleuriste. En un clic, faites vous livrer des fleurs grâce à la livraison de fleurs à domicile en 24h partout en France. Profitez de la livraison de fleurs à domicile express à Grenoble. Votre bouquet de fleurs livré directement chez vous en 3h à Grenoble et ses alentours. 

210 vues0 commentaire

Comments


bottom of page