top of page

L'oeillet, qu'a-t-il à nous offrir ?

L’œillet est une plante herbacée qui pointe le bout de son nez au printemps et qui résiste jusqu’en automne.


Cette fleur regroupe une multitude d’espèces. Il existe alors différentes formes et couleurs selon les variétés. Il y en a pour tous les styles et tous les goûts.


L’œillet est une fleur très cultivée. En France, sa production est notamment concentrée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Malgré sa mauvaise image, l’œillet est une fleur avec des belles significations. Dans le langage des fleurs, il symbolise la beauté, l’émotion, l’ardeur et la grâce parmi les fleurs.


 

Son histoire

 

L’œillet peut avoir une mauvaise image, car il est souvent associé aux fleurs de deuil de par sa résistance comme le chrysanthème.


La mauvaise réputation de cette fleur remonte au XIXe siècle. Dans le domaine du théâtre, l’œillet était le symbole d’un mauvais présage. À cette époque, les contrats des artistes étaient ponctuels. Ils étaient renouvelés tous les jours ou toutes les semaines. Du jour au lendemain, les artistes pouvaient se retrouver sans emploi. Lorsque le patron voulait annoncer la fin d’un contrat, il amenait un bouquet d’œillets à l’artiste concerné.


Aujourd’hui, l’œillet a gardé une mauvaise image puisque qu’il est utilisé comme fleurs pour le deuil. En effet, de par sa robustesse, il est très apprécié pour fleurir les sépultures. C’est donc une fleuris qui n’est pas très utilisée dans les bouquets par peur de cette connotation.

 

Entretien de l'oeillet

 

L’œillet est une fleur avec une bonne longévité. Il est possible de garder son bouquet jusqu’à 15 jours s’il est bien entretenu.


Pour entretenir un bouquet d’œillets et garder sa fraîcheur longtemps, il suffit de couper le bout des tiges du bouquet dès la réception. Cette étape permet une bonne absorption de l’eau par les tiges.


Puis placez votre bouquet dans un vase rempli au 3/4 d’eau claire. Changez l’eau environ tous les 2/3 jours pour éviter la prolifération de bactéries.


Dernière étape et pas de moindre, placer le bouquet dans la pièce à température ambiance et lumineuse. Toutefois, il faut veiller à ce que le bouquet ne soit pas en contact direct avec le soleil, car une fois en bouquet l’œillet apprécie moins la chaleur.

Un conseil, ne placez pas votre bouquet vers une corbeille de fruits, car ils accélèrent la floraison des fleurs. Alors votre bouquet de fleurs fanerait plus rapidement malgré un bon entretien. 

 

Livraison de fleurs à domicile

 

L’œillet est mis en avant dans nos bouquets printaniers. Maëlle, votre artisan fleuriste, s’engage à travailler avec des fleurs françaises de saison. Il est important de mettre en avant ces fleurs « mal aimées » qui sont pourtant toutes très belles.


C’est pour cette raison que vous pouvez retrouver des œillets dans quelques-uns de nos bouquets de fleurs de saison. 


Commandez votre bouquet de fleurs de saison en ligne et recevez-le dès le lendemain chez vous. Oui, c’est possible grâce à notre service de livraison de fleurs à domicile en 24h partout en France. Disponible pour toute commande passée avec 15h du mardi au vendredi.


Découvrez notre service delivraison de fleurs à domicile express à Grenoble et ses alentours. Commandez le bouquet qui vous plaît et recevez le 3h après votre commande. Ce mode de livraison est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 10h à 13h.



3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page