top of page

La jonquille, qu'a-t-elle à nous offrir ?


Arrivé au milieu du mois de février, l’envie de la chaleur et du beau temps se fait ressentir. Certaines fleurs marquent l'arrivée des saisons comme la jonquille.


La jonquille aussi appelée narcisse jaune est la fleur du printemps par excellence. En fleurissant de février à avril, c’est la fleur qui annonce la fin de l’hiver et l'arrivée des beaux jours.


Originaire du Sud-Ouest de l’Europe et du Nord-Est de l’Afrique en France on la retrouve dans le Sud, les Vogues, les Alpes ainsi que dans le Nord.


Très connue pour sa couleur jaune vif et ensoleillé on en oublie presque que la jonquille a d’autres teintes de couleurs. Vous pouvez en trouver des blanches, des roses et des vertes.

La forme de ses pétales est originale puisque qu’ils peuvent être en forme de trompette, d’étoile, de couronne, simples ou doublés.


Tout ces éléments rendent la jonquille unique et reconnaissable des autres fleurs du printemps.


 

Histoire de la jonquille

 

La jonquille était le 8ème jour du mois Germinal dans le calendrier républicain. Dans notre calendrier, cela correspond à une période entre mars et avril, c’est-à-dire, le printemps.


Aujourd’hui, son image et sa symbolique sont très utilisées de diverses manières.


Elle est la fleur emblématique de la fête des grands-mères qui a lieu au mois de mars en France.


À la fois fragile et résistante aux dernières fraîcheurs de l’hiver elle est devenue le symbole International de la lutte contre le cancer.


La jonquille est aussi un des symboles du Pays de Galles, elle apparaît même sur le maillot des joueurs de l’équipe de rugby galloise.

 

Signification de la jonquille

 

La jonquille symbolise dans le langage des fleurs la joie, l’amour et le partage. Elle est aussi synonyme de renouveau et d’espoir.


Il est possible d’offrir des jonquilles pour plusieurs occasions. Pour un rétablissement, une naissance, une fête… Cette fleur est aussi utilisée pour les deuils. 

Pour offrir des bouquets de fleurs faites confiance à Rosae Pétale. Découvrez nos bouquets de fleurs fraîches de saison imaginés et réalisés par Maëlle, votre artisan fleuriste.


Grâce à notre service de livraison de fleurs à domicile en 24h partout en France, profitez de fleurs fraîches de saison quand vous le souhaitez.


Étant localisés dans la région grenobloise, nous proposons un service de livraison de fleurs à domicile en 3h à Grenoble et ses alentours (dans un rayon de 30km autour de nos locaux). 

30 vues0 commentaire

コメント


bottom of page