top of page

La tulipe, qu'a-t-elle à nous offrir ?

Dernière mise à jour : 13 mars

La tulipe a la réputation d’être la fleur la plus belle et la plus élégante. Fleurissant de la mi-mars à la mi-mai, c’est une fleur qui annonce le printemps.

C’est une fleur gorgée de couleur. En effet, ses pétales, qu’ils soient de couleurs unies ou combinées, peuvent être blanc, rouge, violet, jaune, rose, et même noir. La caractéristique de cette fleur est sa grande tige, puisqu’elle peut faire entre 20 à 70 cm de haut.

De nos jours, on compte environ 100 espèces de tulipes et plus de 5 000 variétés.

 

Histoire de la tulipe

 

Originaire d’Iran, d’Afghanistan et du Kazakhstan, c’est à son arrivé en Turquie qu’elle va devenue une fleur populaire. Les sultans l’utilisaient pour fleurire les turbans dont elle pris le nom : « tulipan ». Par la suite, la tulipe à beaucoup voyagé grâce à l’émigration. Après la Turquie, elle arriva en Autriche puis aux Pays-Bas, c’est ici que son histoire commence véritablement.




À cette époque, la tulipe était tellement populaire que le commerce du bulbe de la tulipe débuta. Les prix ne faisant qu’augmenter et tout le monde investissait dans les bulbes de tulipe. Elle était même devenue une monnaie pour les Hollandais, car certains achetaient leur maison avec.


Ce phénomène du bulbe de la tulipe, pris fin en 1637 lorsque que le gouvernement mis fin à se commerce. Le marché s’effondra, en laissant des gens enrichirent et d’autres ayant tout perdu. Aujourd’hui, la tulipe reste la fleur la plus importante des Pays-Bas.

 

Signification

 

En général, dans le langage des fleurs, les tulipes symbolisent l’amour, mais selon leur couleur le message peut varier.


  • Tulipe rouge : Représente l’amour parfait et passionnel. Offrir un bouquet de tulipes rouges est une véritable déclaration d’amour.

  • Tulipe rose : La naissance d’un amour encore innocent, mais qui est sincère.


  • Tulipe blanche : Un amour sincère et pur. Les tulipes blanches peuvent être offertes pour demander pardon et montrer son amour sincère en vers la personne.


  • Tulipe jaune : Avant, les tulipes jaunes étaient offerte afin de faire une déclaration d’amour sans espoir. Aujourd’hui, elles sont synonymes de joie et de soleil.


  • Tulipe noire : Les tulipes noires sont très rares, elles sont donc symbole d’amour éternel.

 

Entretien

 

Pour préserver le plus longtemps votre bouquet de tulipe, il y a quelques points d’entretien à respecter. Tout d’abord, coupez le bout des tiges avant de placer votre bouquet dans un vase rempli au 3/4 d’eau. Puis placez le dans une pièce à température ambiante et sèche. La tulipe craint l’humidité stagnante ainsi que les fortes chaleurs.


À savoir ! Évitez de placer votre bouquet vers des fruits, cela pourrait faire accélérer la floraison des fleurs.

Retrouvez les tulipes sur notre site à partir du printemps. Découvrez nos bouquets du moment réalisés par Maëlle, votre artisan fleuriste.


Profitez de notre service de livraison de fleurs à domicile 24h partout en France. Si vous êtes de Grenoble et ses alentours, découvrez la livraison de fleurs à Grenoble en 3h. 

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page