top of page

Le dahlia, qu'a-t-il à nous offrir ?

Dernière mise à jour : 13 mars

On rêve tous d’un jardin bucolique remplit de couleurs, le dahlia est la fleur idéale pour cela. Cette plante vivace non rustique fait partie de la famille des Asteracées. Elle provient d’Amérique, plus précisément du Mexique. Elle a fait son arrivée en France en 1802. Fleurissant de juillet à novembre, vous pouvez en profiter durant une grande partie de l’année.


Le dahlia est connu pour ses multitudes de couleurs, de formes et de hauteurs. En effet, le dahlia existes dans toutes les couleurs sauf le bleu. Ses pétales ont diverses formes selon les variétés. Il se démarque aussi avec sa taille car il peut faire entre 20 cm et 1,5 mètre de diamètre. 

Toutes ces particularités font du dahlia la fleur parfaite pour les compositions florales. Il peut s’adapter à toutes occasions et se marier avec des nombreuses autres variétés de fleurs.

 

ENTRETIEN DU DAHLIA

 

Il faut savoir que le dahlia est souvent trop volumineux pour être cultivé en pot. Il faut donc privilégier un espace vert où il pourra se développer en massif. 

La période recommander pour planter le dahlia est de mi-mars à mai. Si possible, l’abri du vent et avec une exposition chaude tous les 15 jours.


Une fois votre plante fleurie, l’entretien est important pour qu’elle soit belle et en bonne santé. Tout d’abord l’arrosage, le dahlia est une plante gourmande en eau il faut donc veiller à l’arroser régulièrement. Vous pouvez compléter en le nourrissant avec de l’engrais. 


Malgré le fait qu’il fleurisse jusqu’en novembre, le dahlia est sensible aux gelées. Les températures négatives à partir de -6 C° peuvent lui être fatal. Il faut alors le mettre en hivernage. Pour cela vous devez déterrer les bulbes avant la période de gel puis les stocker dans un endroit frais et sombre. Vous pourrez ensuite les replanter au printemps. 

Si votre dahlia est en pot vous devez le placer dans un endroit frais et sombre, comme une cave, durant l’hiver. Puis au printemps vous pourrez le remettre à l'extérieur.

 

SIGNIFICATION DU DAHLIA

 

Généralement le dahlia a pour symbole la reconnaissance, l’allégresse et l’amour. Chaque couleur à une signification précise. Le blanc pour la séduction, le rouge pour l’amour éternel… À vous de choisir quel message personnel vous souhaitez envoyer. Le message de cette fleur symbolise toujours une idée positive ou un remerciement. 


Le dahlia vous plaît, découvrez les bouquets de fleurs fraiches du moment réalisés par Maëlle, votre artisan fleuriste. Choisissez celui pour lequel vous avez un coup coeur et profitez de notre service de livraison fleurs à domicile. Rosae Pétale livre partout en France et en 3h à Grenoble et ses alentours.

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page