top of page

Les chrysanthèmes, qu'ont-ils à nous offrir ?

Dernière mise à jour : 13 mars

Qui a dit que les fleurs ne poussaient qu’au printemps. En effet, toute l’année, la nature nous gâte en nous offrant des fleurs plus belles les unes que les autres. L’automne est une saison riche en variété de fleurs ainsi qu’en couleur. Le chrysanthème, est la fleur incontournable du mois de novembre notamment pour la Toussaint. Cependant, à l’origine, cette fleur n’était pas associée au deuil.

 

LE CHRYSANTHÈME

 

Le chrysanthème est une plante vivace et annuelle qui appartient à la famille des Asteracées. Le chrysanthème, signifie fleur d’or en grec, provient d’Asie. Il en existe de différentes espèces et de différentes couleurs. Souvent vu et acheté en pot, c’est une fleur magnifique dans un bouquet. Oui, il est possible de mettre des chrysanthèmes dans un bouquet sans connotation mortuaire. Cette fleur magnifique peut tout à fait égailler un bouquet grâce à sa forme simple et ses couleurs souvent vives.

 

HISTOIRE

 

C’est en 1919 qu’elle devient la fleur des morts. C’est l’occasion de la première année de l’armistice du 11 novembre 1918 que le président de la République fait la demande que tous les monuments aux morts soient fleuri. Le chrysanthème fut choisi, car c’est l’une des fleurs qui fleurit à cette période.

Depuis ce jour, il est utilisé pour fleurir les sépultures principalement à la Toussaint. C’est ainsi que le

destin du chrysanthème a été scellé. 

 

SIGNIFICATION

 

Cette signification n’existe qu’en France, Belgique et Allemagne.

Dans les autres pays du Monde, cette fleur est d’origine associée à la joie et à la bonne santé.


En Asie, il est même vénéré. Le chrysanthème est devenu l’emblème de l’empereur au Japon étant représenté sur le sceau impérial. 

 

ENTRETIEN

 

Le chrysanthème est une fleur résistante à toute épreuve ! Il résiste au gel modéré et fleuri tard dans l’année. C’est aussi une des raisons pour lesquelles il a été choisi pour fleurir les cimetières, car il ne nécessite pas un grand entretien et peut-être gardé longtemps.

Il est conseillé de le planter au printemps pour qu’il puisse fleurir correctement en automne. Il suffit de l’arroser seulement s'il ne pleut pas.


Rosae Pétale utilise le chrysanthème dans ses bouquets de fleurs de saison pour sa beauté et pour lui donner une autre image. 

Vous souhaitez vous faire livrer un bouquet confectionné par Maëlle, votre artisan fleuriste ? C’est possible ! Rosae Pétale livre en 3h à Grenoble et ses alentours et en 24h dans toute la France. 

3 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page