top of page

Les fleurs s'invitent dans votre assiette !

Devenue tendance ces dernières années, les fleurs comestibles, sont le nouvel assaisonnement dans les recettes. Plus souvent réservées aux chefs de grands restaurants, aujourd’hui, elles s’invitent dans vos plats.


On peut se demander s'il est réellement possible de manger des fleurs ? Oui, manger des fleurs, c'est possible et c’est même bon ! Nous consommons déjà des thés ainsi que des tisanes à base de fleurs alors pourquoi ne pas les manger ?

Les fleurs ne sont pas misent dans les plats uniquement pour les décorer, mais elles apportent des saveurs et des arômes. Elles sont utilisées comme les plantes aromatiques. Les fleurs comestibles peuvent être cuisinées cuites, crues ou en salades.


De nombreuses recettes s’offrent à vous pour épater vos convives lors de vos repas. Les fleurs comestibles s’intègrent autant dans les plats salés que sucrés. Vous pouvez aller encore plus loin, en utilisant les fleurs comestibles dans vos cocktails.


De nos jours, il est facile de se procurer des fleurs comestibles chez des revendeurs ou même en supermarché. Il est même possible de faire pousser des fleurs comestibles dans votre jardin.

 

8 FLEURS COMESTIBLES À TESTER

 

Il existe des dizaines d’autres fleurs comestibles. Chacune d’elles a une saveur différente qui a un réel intérêt à vos recettes. Une petite touche d’originalité qui peut faire la différence.


La capucine : c’est la fleur comestible la plus populaire. Son goût entre douceur et piment se mariera avec de nombreuses recettes

La rose : Très parfumée, elle est idéale dans les desserts et les boissons. 

La fleur de souci : Avec sa saveur poivrée et pimentée, c’est la fleur qui donnera du peps à vos plats.

La violette : Cette fleur au goût floral et sucré est utilisée dans les desserts et les cocktails. 

L’œillet : Un goût sucré qui révéla les saveurs de vos plats.

Les fleurs des agrumes : Sucrée et parfumée comme des agrumes, mais avec plus de subtilité. 

La bourrache : Une petite fleur bleue au goût de concombre. 

La camomille : Très utilisée dans les tisanes, la camomille a une saveur douce et délicate.


Attention ! Il est important de noter que toutes les variétés de fleurs ne sont pas comestibles et certaines peuvent même être toxiques. Manger seulement les fleurs, dont vous être sûr. Si vous avez un doute, il est préférable de ne pas les manger.


Il est aussi possible de décorer des plats avec des fleurs non-comestibles, mais il faut prendre des précautions. Tout d’abord, si les fleurs sont en contact avec la nourriture, il faut les protéger en amont avec de l’aluminium ou autres. Puis, il faut aussi veiller à prévenir les convives que les fleurs ne sont pas comestibles mais seulement décoratives.


Si les fleurs comestibles ne vous tentent pas, les avoirs en décoration est toujours possible. Découvrez les créations florales de Maëlle, votre artisan fleuriste. Toutes disponibles en livraison à domicile partout en France. 

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page