top of page

Les fleurs séchées, la tendance du moment

Dernière mise à jour : 13 mars

Longtemps vu comme les fleurs de nos grands-mères, les fleurs séchées, reviennent à la mode depuis ces dernières années. Ces fleurs sont devenues la tendance déco à avoir chez soi. Elles permettent d’avoir différentes ambiances dans toutes les pièces de la maison.

 

Qu'est-ce que les fleurs séchées ?

 

Les fleurs séchées sont faites à partir de fleurs fraiches qu’on laisse sécher naturellement. Pour cela, il


suffit de suspendre la fleur avec la tête vers le bas. Une foi séchées, les fleurs, sont souvent teintées, car elles perdent leur couleur naturelle lors de la déshydratation.


Il existe aussi les fleurs stabilisées. La technique de séchage est différente tout comme le résultat final. Pour réaliser des fleurs stabilisées, il faut recourir à un procédé scientifique.

En effet, les fleurs fraiches sont plongées dans un mélange composé de glycérine et d’autres végétaux. Ce processus permet de réhydrater les fleurs pour remplacer la sève. À la suite de cette démarche, les fleurs stabilisées sont plus souples et ont un rendu plus naturel que les fleurs séchées.


Comme pour les fleurs fraiches, les fleurs séchées se composent des différentes variétés. On retrouve les fleurs, mais aussi les graminées et les feuillages. Les graminées sont généralement des céréales comme le blé, l’avoine… Ces variétés permettent de confectionner des compositions diversifiées.

 

Les avantages d’une décoration en fleurs séchées

 

Avoir une décoration en fleurs séchées comportent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles nécessitent peu d’entretien. Malgré le fait qu’elles soient séchées donc qu’elles n’aient pas besoin d’eau, il faut tout de même les entretenir un peu pour qu'elles ne s'abîment pas. Il faut penser à régulièrement enlever la poussière qui s’accumule dessus. Puis à veiller à ce qu'elles ne se trouvent pas directement en contact avec le soleil. 

Un autre avantage et pas des moindres, leur longévité. Oui, il est possible d’avoir des fleurs chez soi qui durent plus d’une semaine. C'est aussi économique car pas besoin de racheter toutes les semaines un bouquet de fleurs pour fleurir votre maison. La disponibilité est un atout important à noter. À la différence des fleurs fraiches, toutes les variétés de fleurs sont disponibles toute l’année en fleurs séchées.

 

Les éléments de décoration en fleurs séchées

 

Les fleurs séchées sont plus maniables que les fleurs fraiches, il est donc possible de créer beaucoup de choses avec. Pour décorer votre maison rien de tel qu’un beau bouquet en fleurs séchées dans les couleurs de votre intérieur.


Si vous souhaitez avoir de la décoration plus originale, c’est possible avec les couronnes décoratives, les cloches, les bougies tout en fleurs séchées. Des idées cadeaux originales pour vos proches ou pour vous-même.


Mais cela ne s’arrête pas là ! Il est possible de réaliser des accessoires en fleurs séchées. Des peignes, barrettes, couronnes, broches…  


Les fleurs séchées sont véritablement votre allié déco pour être à la pointe de la tendance. Découvrez les créations en fleurs séchées confectionnées par Maëlle, votre artisan fleuriste.


Faites-vous livrer chez vous grâce à la livraison à domicile de Rosae Pétale. La livraison disponible en 24h partout en France et en 3h à Grenoble et ses alentours.

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page