top of page

Les renoncules et les anémones, les fleurs d'hiver par excellence

Dernière mise à jour : 13 mars

Les familles des fleurs sont très grandes et regroupent de nombreuses espèces. C’est le cas pour la famille des Renonculacées. Dans cette famille, on retrouve la renoncule et l’anémone. Ces deux fleurs, qui ne se ressemblent pas trait pour trait, sont pourtant liées. Elles sont les fleurs phare de l’hiver.Poussant de novembre à mars, ce sont de véritables fleurs hivernales. Elles apportent de la couleur durant les journées grises de l’hiver. Les renoncules ont une multitude de coloris tout comme les anémones. Allant des couleurs douces aux couleurs vivent, il y en a pour tous les goûts. Ce sont des fleurs douces et délicates à la forme arrondie. Leur tige épaisse peut atteindre jusqu’à 40 cm de haut.

 

Origines

 

Ces deux fleurs viennent des régions identiques, car pour se développer, elles ont besoin d'un climat provençal. Elles proviennent d’Europe méridionale ainsi que d’Asie occidentale là où les hivers sont doux. Cependant, elles poussent même lorsque que l’on approche les températures négatives.Renoncule



signifie « grenouille » en latin, car dans la nature, elle pousse habituellement dans des zones marécageuses.La renoncule française pousse dans le Var et dans la région Hyéroise. Des régions ensoleillées même en hiver.La renoncule fait partie des fleurs d’hiver préférées de Maëlle, votre artisan fleuriste.Anémone, dans la mythologie grecque, née des larmes d’Aphrodite, déesses de l’amour, pleurant la mort d’Adonis. Dans d’autres légendes, ce serait Vénus qu’il l’aurait fait naître du sang de son amant.Cette fleur est protégée en France depuis 1982. On la trouve notamment en Provence, en Corse, en Charente-Maritime ainsi qu’en région méditerranéenne.

 

Signification

 




Les renoncules sont symbole de séduction et d’attirance. Les anémones quant à elles, porteraient chance et protégeraient du mal en rapport avec les mythes grecs. De nos jours, elles sont associées à la passion et à la sincérité.Offrir un bouquet avec ces deux fleurs est idéal pour faire une déclaration d’amour passionnelle. Votre message d’amour pour être encore plus riche qu’avec un bouquet de roses.





 

Entretien

 

Si on vous a offert un bouquet de renoncules et/ou d’anémones, votre souhait est de le garder le plus longtemps possible. Pour cela, Maëlle, votre artisan fleuriste, vous donne ses précieux conseils. Ces fleurs sont connues pour leur longévité, elles peuvent rester belles durant 2 à 3 semaines avec un bon entretien.Tout d’abord, coupez le bout des toutes les tiges du bouquet en biseau. Puis remplissez d’eau un vase propre au 3/4 pour y mettre elle bouquet.Veuillez a ce qu’il n’y a pas de feuilles au contact de l’eau pour éviter qu’elle tourne. Changez l’eau du vase environ tous les 2/3 jours.Placez votre bouquet dans une pièce semi-ombragée à température ambiante. Ces deux fleurs n’aiment pas la chaleur ni le vent.Découvrez nos bouquets de renoncules et d’anémones françaises. Apporter un peu de gaieté a votre hiver en vous faisant livrer des fleurs chez vous.Rosae Pétale propose un service de livraison de fleurs à domicile en 24h partout en France. Si vous habitez à Grenoble, profitez de la livraison de fleurs à domicile à Grenoble et ses alentours en 3h.

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page