top of page

Quel bouquet de mariée choisir ?

Dernière mise à jour : 13 mars


Lors des préparatifs du mariage on pense en premier à la robe de mariée. C’est le symbole le plus connu et respecter dans la monde entier. Mais le bouquet de la mariée est tout aussi important. Il n’y a pas de mariage sans bouquet ! Il fait parti des traditions du mariage depuis des siècles et a évolué au cours des époques.

 

origines du bouquet de mariée

 

Les origines du bouquet de mariée remonte à l’Antiquité. Le bouquet était composé d’herbes aromatiques et avait pour but de protéger les jeunes mariés des mauvais esprits. 


Importé en France au Moyen Âge ou les mariages étaient célébrés au printemps, saison propice à la confection de bouquet de fleurs. 


Au 18 ème au 19ème siècle, le bouquet de mariée était composé de fleur d’oranger. Cette fleur symbolisée la pureté mais aussi utilisé pour son parfum. Elle servait à masquer les mauvaises odeurs principalement celle de la mariée. Car à cette époque l’hygiène n’était pas au rendez-vous du au fait qu’il n’y avait pas encore l’eau courante. 


Au 20 ème siècle, lors du mariage, le bouquet est placé sur un cousin de velours et protéger par une cloche en verre. Par la suite les jeunes mariés le gardé dans leur foyer tout au long de leur relation. 


Aujourd’hui, le mythique bouquet est toujours encré dans la tradition du mariage. Il laisse place à la créativité des fleuristes car de nos jours se sont de véritable pièces artistiques.  Souvent, la mariée souhaite le garder car il a une grande valeur sentimentale. 

À savoir ! Même les hommes peuvent avoir un bouquet de marié. 

 

DIFFÉRENTS BOUQUETS DE MARIÉE

 

On a toutes déjà imaginé le bouquet de mariée de nos rêves. Et si vos rêves devenaient réalité grâce Rosae Pétale. Grâce aux conseils et au savoir faire de Maëlle, votre artisan fleuriste, trouvez le bouquet idéal pour le jour J. 

 

BOUQUETS EN FLEURS FRAICHES

 

Le bouquet de mariée en fleurs fraiches est le plus traditionnel mais pas pour autant démodé. Il est peut être rond "boule", champêtre, en "goutte", déstructuré… Car la fleur fraiche est « maniable ». 

 

BOUQUETS EN FLEURS SÉCHÉES

 

C’est la tendance du moment ! Un bouquet en fleurs séchées est idéal pour pouvoir le garder indéfiniment. Vous pouvez vous faire plaisir dans le choix des couleurs et des variétés de fleurs. Il sera donner une touche d’originalité à votre mariage. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formule de fleurissement mariage grenoble proposé par Rosae Pétale, la prise de rendez-vous et la demande de devis est gratuit. 

 

LA LANCÉ DE BOUQUET DE MARIÉE

 

Quand on pense bouquet de mariée on pense obligatoirement au lancé de bouquet. Ce rituel n’a pas d’origine précise. Il est principalement fait en outre-Atlantique et avec l’influence des films et des séries américaines est devenu populaire dans le monde. En Europe il n’est pas plus réalisé  mise à part par les français. 

En effet, comme dit précédemment, le bouquet de mariée est une oeuvre d’art que la mariée n’a pas forcement envie de jeter. Pour cette occasion un autre bouquet peut être réalisé spécialement pour le lancer. 


En quoi consiste le lancer du bouquet ? À l’origine, seulement les invités de sexe féminins et célibataires peuvent participer. Cependant, vous pouvez très faire participer qui vous souhaitez ! Avec les temps, les règles évoluent. La mariée se place dos au groupe de femme et lance son bouquet en arrière. La coutume veut que celle qui le rattrape sera chanceuse en amour et sera la prochaine à se marier. 


Il existe de nombreuses alternatives au lancé de bouquet, à vous de trouver ce que vous correspond. 

3 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page