top of page

Quelle est la signification des fleurs jaunes ?

Dernière mise à jour : 13 mars


Le jaune est la couleur du soleil par excellence ! Une couleur qui nous rappelle le sud et la chaleur. Depuis des siècles, il symbolise le luxe, la gloire et le succès.



Dans le langage des fleurs, le jaune synonyme de bonheur et de joie de vivre. Du fait que ce soit une des trois couleurs primaires, cette couleur lumineuse, peut être associée à de nombreuses couleurs.

Cependant, le jaune est aussi associé à l’infidélité et à la trahison. Il est vrai qu’offrir un bouquet de roses jaunes est devenu symbole de tromperie au sein d’un couple.


 

POURQUOI CE CHANGEMENT DE SIGNIFICATION ?

 

Le jaune a toujours eu une image de joie et de bonne humeur, mais c’est au Moyen-âge que son destin bascule. Dans l’art, il va être utilisé pour représenter les menteurs et les traîtres. Les exemples le plus parlant sont dans les tableaux religieux car Judas est représenté vêtu de jaune. Cette symbolique, s’est développée dans le théâtre, car les personnages infidèles ou ayant commis une trahison portaient des costumes jaunes.



Le jaune ne mérite pas cette mauvaise connotation. Cette couleur est magnifique dans les bouquets, car elle apporte de la gaieté et de la vie à ceux-ci. Aujourd'hui, nous allons voir que les fleurs jaunes peuvent être offertes sans messages négatifs. 

 

3 FLEURS JAUNES À OFFRIR

 
 

LE TOURNESOL

 

Le tournesol est littéralement la fleur du soleil par sa forme, sa couleur puis aussi par sa période de floraison. Cette fleur fleurit en été sous les douces chaleurs estivales. Offrir des tournesols à quelqu’un est signe de reconnaissance et de respect.



 

LE MIMOSA

 

Le mimosa est aussi une fleur comparée au soleil. Il apporte du soleil et de la couleur durant l’hiver, car il fleurit de décembre à mars. Le mimosa symbolise la tendresse, l’élégance et l’amitié. Il est devenu l’emblème de la journée des droits de la femme le 8 mars.

 

LA JONQUILLE

 

La jonquille est la fleur qui fleurit à la fin de l’hiver et qui marque l’arrivée du printemps. Elle est très attendue, car lorsqu’elle fleurit, elle annonce le retour de la chaleur et du soleil. La jonquille symbolise la renaissance et le début de nouvelles choses. Elle est devenue le symbole de la lutte contre le cancer.


 

Les fleurs jaunes sont idéales pour des bouquets ensoleillés qui respirent la joie. Découvrez les créations de Maëlle, votre artisan fleuriste, pour offrir du bonheur à vos proches ou à vous-même.


Rosae Pétale propose un service de livraison de fleurs à domicile dans toute la France. Faites vous livrer en 24h partout en France et en 3h à Grenoble et ses alentours. 

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page